24/7 international numbers: +33 1 78 90 26 52 (fr) or +32 2 888 84 16 (en/fr)

Reprise des vols vers les États-Unis – Colis accompagné : La solution?

Reprise vols USA - Colis accompagné

La reprise des vols vers les États-Unis est effective depuis le 9 novembre 2021. D’un point de vue logistique, cela signifie qu’il est beaucoup plus facile d’organiser des colis accompagnés de France et d’Europe vers les États-Unis pour les expéditions urgentes.

Quid du colis accompagné ? 

Grâce à un enlèvement sous 60 minutes en moyenne, le colis accompagné (ou OBC : On Board Courier) est une solution porte-à-porte, extrêmement rapide et efficace, permettant d’assurer des livraisons partout dans le monde sous 24-48 heures.

Le principe ? Un coursier embarque sur le premier vol disponible avec votre marchandise dans ses bagages pour la livrer en main propre. Les délais de livraison se trouvent grandement raccourcis car le coursier prend un vol qui décolle dans les heures suivant votre commande.

Avec la crise du Covid-19, la situation sanitaire actuelle et la fermeture des frontières, les solutions de livraison par coursier aérien dédié ont beaucoup souffert et ont dû être remplacées par du fret aérien express : Solution rapide, mais moins que le colis accompagné qui contrairement au fret, « saute dans le premier avion » et s’épargne un passage obligé par le terminal cargo.

La réouverture des frontières aux USA est donc une excellente nouvelle pour vos envois urgents de colis et nous donne l’occasion de faire un point sur la situation actuelle dans le reste du monde.

Coursier à Bord : Point sur la situation mondiale au 15/11/2021

Destinations ouvertes depuis l’Europe

La livraison par coursier à bord depuis l’Europe est possible vers les pays l’autorisant :

À commencer par les 27 pays de l’Union Européenne : les frontières intra-européennes n’étant pas fermées, il est permis de recourir au colis accompagné pour des envois express entre les différents États membres sauf restrictions locales ponctuelles.

Également, depuis octobre 2021, le Canada et le Mexique ont réouvert leurs frontières, rendant possible les livraisons express par coursiers à bord.

N.B : Bien qu’il soit possible pour un Européen de voyager vers le Mexique, il n’est pas possible pour un Mexicain de se rendre en Europe dans le cadre d’une livraison avec coursier. Cela signifie qu’une destination ouverte peut l’être mais uniquement dans une direction, pour les citoyens munis des bons passeports.

Les échanges depuis l’Europe vers l’Afrique du Sud et Dubaï restent également possible pour vos expéditions urgentes.

Destinations fermées depuis l’Europe

À l’heure où cet article est rédigé, les pays asiatiques ne font pas partie des destinations ouvertes au colis accompagné. La totalité des États asiatiques (aussi bien le Japon, la Chine, Singapour, Taïwan etc.) ont fermé leurs frontières avec l’extérieur. Reste le fret aérien express ou prioritaire pour vos envois de composants urgents, équipements essentiels et semi-conducteurs.

Destinations envisageables sous conditions

La situation sanitaire diffère selon les États, qui définissent leurs politiques publiques en matière de santé et de prévention. Un pays décide d’ouvrir ou non ses frontières mais un autre État peut également décider de l’inclure ou de l’exclure de sa liste de destinations pour ses citoyens.

Exemples de destinations sous conditions :

  • Maroc : Fermeture de nombreuses lignes aériennes depuis l’Europe. Il n’est, par exemple, pas possible de voyager depuis l’Allemagne, les Pays-Bas ou le Royaume-Uni vers le Maroc. En revanche, cela est encore envisageable depuis Paris (France) mais sous conditions strictes : test PCR négatif de moins de 48 heures
  • Algérie : Pour voyager vers l’Algérie, l’obtention d’un Visa est indispensable
  • Tunisie : Il n’est pas possible de se rendre en Tunisie sans la possession d’un passeport tunisien et d’un test PCR négatif

N.B : La crise du Covid-19 étant imprévisible, les restrictions de chaque pays peuvent évoluer du jour au lendemain. Certains États peuvent décider de fermer leurs frontières, tandis que d’autres peuvent assouplir leurs règles. En France, le site du gouvernement dédié aux déplacements constitue une source fiable. Il classe les pays par couleur « verte, orange ou rouge » sur une carte régulièrement mise à jour.

La situation évoluant au jour le jour, nous vous encourageons à contacter Air Time Critical pour un point en temps réel. Nous saurons vous renseigner sur les restrictions relatives à chaque destination et vous conseiller quant à la meilleure option pour votre expédition prioritaire.

Les informations présentes sur cet article peuvent être amenées à changer sans préavis (situation à date du 15/11/2021).

Une expédition urgente ? Pensez au colis accompagné

Faire appel à Air Time Critical, c’est s’assurer une prise en charge de A à Z de son colis :

  • Pré et post acheminement express 24/7
  • Mobilisation d’un coursier international dédié
  • Gestion des procédures douanes – Avance des droits et taxes de douane d’importation
  • Gestion des visas
  • Livraison de votre colis en main propre (avec preuve de livraison sous 1 heure en moyenne après remise de l’envoi)

Si vous souhaitez bénéficier de notre solution de colis accompagné dans le cadre d’un envoi urgent, nous vous invitons à nous contacter ou à remplir notre formulaire de demande en ligne.