24/7 international numbers: +33 1 78 90 26 52 (fr) or +32 2 888 84 16 (en/fr)

Fret Express ou Prioritaire?

Fret Express ou Prioritaire

Connaître les différences peut vous sortir d’une mauvaise situation

Quand on le compare au fret maritime, tout fret aérien est perçu comme express. Mais savez-vous qu’il existe 2 niveaux de vitesse différents : express et prioritaire ?

1) Fret aérien standard

Parfois appelé « express », il s’agit d’un compromis raisonnable entre coût et rapidité. Les envois sont consolidés pour minimiser les dépenses et permettent aux expéditeurs de garantir un tarif fixe par kilogramme.

Ainsi, vous pouvez livrer de l’Asie vers l’Europe en environ une semaine, face à plusieurs semaines avec du transport maritime ou par le rail. C’est assez rapide pour éviter des retards mineurs sur des routes habituelles et dans tous les cas beaucoup plus rapide que les routes maritimes.

2) Fret aérien prioritaire

Au contraire, le fret aérien « prioritaire » ou « premium » est conçu pour les envois les plus urgents. Son objectif principal est de maximiser les chances d’une livraison le plus tôt possible.

Tous les moyens possibles sont mis en œuvre pour y arriver :

    • utiliser l’espace cargo sur des vols passagers réguliers pour minimiser le temps de transport ;
    • livrer depuis/vers l’aéroport avec un van express dédié ;
    • réserver le transport avec une seule LTA en tant que marchandise prioritaire (plus haut niveau de priorité sur le vol pour du fret standard).

De plus, lorsqu’il s’agit d’un envoi prioritaire, les procédures import et export sont gérées de façon individualisées et souvent anticipées ce qui n’est pas le cas avec le groupage. Cela accélère grandement la mise à disposition de la marchandise.

Aussi, toujours pour maximiser les délais de livraison, des astreintes sont mises en place de nuit ou le week-end pour sortir la marchandise de l’aéroport le plus rapidement possible après l’arrivée du vol.

Tout cela mis bout à bout réduit le temps de livraison total entre l’Asie et l’Europe à seulement 2-3 jours porte-à-porte.

Ainsi, le fret aérien prioritaire vous permet de gagner 2-5 jours de temps de transit porte-à-porte sur un envoi international depuis l’Asie ou vers l’Amérique du Nord, en comparaison avec une solution de fret aérien standard (dite « express »).

« Mais les envois urgents coûtent cher ! »

Effectivement, le fret aérien prioritaire peut être coûteux : de 2 à 3 fois plus cher que du général cargo en moyenne.

Mais vous êtes-vous déjà demandé combien coûtait un retard de livraison ? Selon l’American Automotive Association, chaque minute d’arrêt sur une ligne de production automobile coûte environ 20 000 €.

Vous pouvez donc imaginer quelles économies vous réalisez en livrant 2 à 5 jours plus tôt avec l’envoi prioritaire ?

Dans tous les cas, la décision est toujours entre vos mains : il ne faut déclencher un aérien prioritaire qu’à condition que le ROI de l’opération soit positif et que vous avez à y gagner !

L’erreur la plus coûteuse serait de mettre la tête dans le sable et de ne pas avoir de solution sous la main si une urgence majeure se présentait : tunnel sous la manche bloqué, grève, crise des composants, retard de production chez son fournisseur … les causes ne manquent pas.

Enregistrer le numéro de téléphone d’un spécialiste ne coûte rien

Cela est une évidence mais les solutions de fret aérien prioritaires ne vous coûtent rien si vous ne les utilisez pas ! Enregistrer dans vos contacts le N° d’un spécialiste de l’aérien urgent de confiance comme Air Time Critical est gratuit et rassurant : vous pourrez réagir très rapidement face à une urgence inopinée sans commencer à chercher une solution au pied du mur.

Tout manager logistique devrait s’offrir cette assurance gratuite pour être paré face à une crise à venir.

En tant que freight forwarder spécialisé dans le fret aérien urgent, Air Time Critical vous conseille sans obligation quand vous faites face à une crise de supply chain avec un de vos clients ou fournisseurs basé à l’étranger.

Air Time Critical est présent en France, Belgique, République Tchèque, Slovaquie ; actif en Espagne, Allemagne, États-Unis, Mexique, Chine, Asie et Inde. Nous vous proposons des solutions de transport international rapides, en porte-à-porte.

N’hésitez pas à nous contacter  pour avec une réponse rapide et une solution clé en main en cas de transport international urgent à organiser.