24/7 international numbers: +33 1 78 90 26 52 (fr) or +32 2 888 84 16 (en/fr)

Malaisie : Fret Prioritaire & crise des semi-conducteurs

Malaisie : Fret Prioritaire & crise de semi-conducteurs
L'industrie automobile voit sa production très perturbée, en France et, plus largement, dans toute l’Europe. Cette situation est due à la dépendance de l'Europe envers l'Asie (dont la Malaisie et Taiwan) en matière d'approvisionnement en semi-conducteurs (matériaux nécessaires à la fabrication de puces et de circuits intégrés). Une pénurie mondiale de semi-conducteurs touche le secteur automobile : en 2021, on estime à 7,2 millions le nombre de véhicules légers non produits à ce jour dans le monde. De plus, de nombreux spécialistes s'accordent à dire que cette crise pourrait durer jusqu'en 2023.

Pourquoi la Malaisie joue un rôle central dans cette crise ?

L’Asie concentre près de 75 % de la production de semi-conducteurs. La Malaisie (bien qu’elle n’ait pas la même importance que Taiwan) est un maillon clé de la production des puces électroniques destinées à l’industrie automobile. En effet, les entreprises européennes telles qu’Infineon Technologies (Allemagne), NXP Semiconductors (Pays-Bas) et STMicroelectronics (France/Italie), fournisseurs principaux des constructeurs, ont fait le choix d’installer des centres de test et de conditionnement en Malaisie. Infineon, par exemple, emploie 8 000 personnes dans son usine malaisienne. Cette usine a d’ailleurs été contrainte de fermer 3 semaines en juin 2021 pour cause de cas Covid-19.

La crise sanitaire est-elle la seule cause de la pénurie ?

Les mesures de confinement draconiennes en Malaisie ont nettement pesé sur la capacité des constructeurs à s’approvisionner en puces électroniques. Avec une hausse des cas de Covid-19 dans le pays et l’obligation de fermer les usines en cas de cluster, l’offre a chuté alors que la demande ne cesse d’augmenter. En réaction aux pénuries précédentes, les acheteurs bâtissent leurs stocks, ce qui réduit encore la disponibilité du produit. À cela s’ajoute l’augmentation du temps de transport depuis la reprise économique : jamais autant de bateaux avaient transité par le canal de Suez. Ainsi, on estime à 21 semaines en moyenne le délai entre la commande et la livraison des puces.

Comment Air Time Critical peut atteindre des meilleurs délais de livraison Malaisie/France ?

Avec le Covid, les solutions de colis accompagné sont indisponibles pour le moment

Habituellement, Air Time Critical proposerait des solutions colis accompagnés avec un coursier embarquant sur le premier vol disponible avec la marchandise dans ses bagages. Cette solution est idéale car le coursier peut prendre un vol qui décolle dans les heures suivant la commande du client. Les délais de livraison s’en trouvent grandement raccourcis. Malheureusement, les restrictions Covid-19 actuelles rendent cette solution très difficile, voire impossible à organiser (blocus, quarantaine…). Bien qu’il soit encore possible de voler depuis Singapour, le reste de l’Asie (dont la Malaisie) n’est, pour le moment, pas une destination envisageable pour le colis accompagné.

Solution alternative : le fret prioritaire avec suivi

Dans le contexte actuel, le Fret Aérien Prioritaire avec suivi est une excellente alternative au colis accompagné. Il s’agit d’une option de fret aérien qui bénéficie d’un niveau de priorité supérieure au fret aérien classique. Avec cette option prioritaire, les envois bénéficient d’un niveau de priorité quasiment aussi élevé que les bagages passagers (toujours prioritaires par rapport au fret).

Cette solution « express premium » offre des délais de livraison moyens compris entre 2 et 3 jours de la Malaisie vers l’Europe (contre 5 à 7 jours en ce moment avec du fret aérien express classique).

Le niveau de priorité de l’envoi à bord du vol n’est pas le seul élément qui participe à la rapidité des livraisons. Le niveau de service offert par le transitaire est un élément clé pour une livraison rapide et fiable.

Les services +++ offerts par Air Time Critical pour raccourcir les temps de livraison :

  • Coordination avec le fournisseur en Malaisie pour convenir des détails de l’enlèvement au plus tôt
  • Sélection des vols et des compagnies aériennes : vols directs, quotidiens ou fréquents
  • Pas de consolidation de la marchandise (Opération longue qui consiste à grouper plusieurs envois d’expéditeurs différents pour « couper » les coûts. Pratiquée par les grands opérateurs de fret express, ce qui allonge les délais de plusieurs jours)
  • Anticipation des procédures sur l’aéroport d’arrivée pour gagner du temps
  • Mise en place de services spéciaux : astreintes de nuit et week-end ; douanes express et avance des droits de douanes ; douanes le week-end ; handling prioritaire du fret pour récupérer les colis ou palettes au plus vite après l’arrivée du vol
  • Livraison par taxi express dédié

Urgence depuis la Malaisie ? Contactez-nous !

Si vous avez un transport à mener depuis la Malaisie vers la France, n’hésitez pas à nous contacter ou à remplir notre formulaire de demande en ligne.

N.B : ces informations peuvent être amenées à changer sans préavis (situation à date du 18/10/2021). Pour une information à jour sur la situation en Malaisie ou sur la crise des semi-conducteurs, nous vous invitons à nous consulter et à lire nos articles relatifs à ces sujets :