24/7 international numbers: +33 1 78 90 26 52 (fr) or +32 2 888 84 16 (en/fr)

Automobile – Transport urgent depuis la Turquie

Transport urgent Turquie

Comment sécuriser vos approvisionnements urgents depuis la Turquie?

La Turquie est un important acteur de l’industrie automobile avec de nombreux équipementiers, fournisseurs des constructeurs européens.

La plupart des usines sont localisées à Gebze Kocaeli ou Bursa avec pas moins de 250 fournisseurs différents. Or, Gebze se situe à 1h30 de route de l’aéroport d’Istanbul tandis que Bursa, plus au sud, se trouve à 190 km, soit 3 à 4h de route.

Malgré la crise sanitaire, les aéroports d’Istanbul Ataturk et Gokcen sont restés parmi les plus actifs du continent européen avec de nombreux vols à destination de l’Europe et notamment de la France avec des vols directs et quotidiens vers Paris Roissy CDG.

Transport urgent depuis la Turquie ? L’aérien garde l’avantage

La plupart des flux logistiques entre la Turquie et l’Europe passent par la mer et la route, cela dit, dans les situations supply chain urgentes, impliquant un risque d’arrêt de production sur l’usine destinatrice, l’aérien garde l’avantage par sa rapidité et surtout sa fiabilité (vols directs et quotidiens).

En termes de délai, Air Time Critical assure des livraisons aériennes porte-à-porte entre la Turquie et la France du jour pour le lendemain.

Dernier exemple en date ci-dessous avec cette belle expédition de 3 palettes de pièces automobiles, 1 500 kg de poids total, de Bursa vers Les Hauts-de-France.

L’histoire en quelques lignes :

  • Départ le vendredi après-midi à 17h30 locale de Bursa
  • Arrivée sur l’aéroport de Paris Roissy Charles de Gaulle le samedi à 17h
  • Livraison à l’ouverture du site destinataire le lundi matin à 05h
  • À temps pour le 1er shift de production

Fret aérien Turquie-France : le récit complet d’une livraison urgente

Le client français, acteur de 1er plan du secteur automobile, nous contacte vendredi à 11h :

Son fournisseur turc devrait avoir des pièces prêtes cette après-midi en Turquie. Celles-ci doivent absolument être livrées le lundi matin pour ne pas risquer l’arrêt de production sur leur usine en France.

L’urgence est due à un souci qualité sur les pièces reçues plus tôt dans la semaine, avec un fort taux de rebus. Les pièces en stock sont donc inaptes pour la production du lundi.

Le client souhaite sécuriser sa production en faisant partir par avion la quantité nécessaire de pièces pour tenir le début de semaine. Le reste des pièces pour la semaine suivra par un canal moins urgent avec leur transitaire habituel.

Transport urgent en Turquie – Les défis à relever

Difficultés de ce transport urgent depuis la Turquie : nous sommes vendredi, il est déjà 13h en Turquie et on ne sait pas encore à quelle heure les pièces seront prêtes. Il faut aussi organiser les procédures d’export, livrer les pièces sur l’aéroport d’Istanbul le jour même alors que Bursa est à 3 heures de route d’Istanbul …

Autre difficulté : s’assurer que la procédure d’export pourra être faite le soir même sur l’aéroport d’Istanbul Atatürk. Ainsi, le fret pourra être livré à temps en compagnie aérienne sans attendre le lundi matin.

Mise en œuvre – Une livraison porte-à-porte Turquie-France

Suite à cette demande urgente, Air Time Critical contacte le fournisseur turc pour s’assurer des différents détails.

    • Un taxi express est envoyé à Bursa pour un enlèvement à 17h locale.
    • En parallèle, ATC et ses partenaires locaux organisent la procédure d’export sur l’aéroport d’Istanbul, en collaboration avec le fournisseur.
    • Une astreinte douane est demandée pour permettre un dédouanement export après la fermeture des bureaux le vendredi soir.
    • Les 3 palettes urgentes, 150 kg de pièces automobiles, sont livrées sur l’aéroport à 19h30.
    • La procédure douane est complétée et les pièces livrées en compagnie aérienne avant 21h.

La réservation est sécurisée sur un vol direct d’Istanbul vers Paris CDG avec option fret prioritaire. Ce booking prioritaire (Must-Go) donne un accès prioritaire à la marchandise sur le vol réservé par rapport aux autres palettes et colis considérés comme moins urgents. Une garantie supplémentaire de voir le fret chargé à bord du premier vol vers Paris CDG.

Procédures d’importation week-end et soirée à Paris CDG

Les procédures d’importation sont anticipées sur Paris CDG et une demande spéciale de dédouanement week-end est déposée.

ATC s’entend avec le destinataire de l’envoi sur la procédure douane à appliquer : autoliquidation TVA, AI2 ou non, certificat de circulation ATR, mise à la consommation.

Le fret sera immédiatement dédouané à l’arrivée sur Roissy le samedi soir et gardé sur l’aéroport de CDG le week-end. La livraison se fera comme demandée, à 5h le lundi matin dès l’ouverture de l’usine. Du juste à temps pour le démarrage du 1er shift de production.

Une belle mission de transport, comme nous les aimons chez Air Time Critical

Bilan : une belle mission réussie de fret aérien prioritaire Turquie–France. Des délais respectés et une belle collaboration avec les différents acteurs impliqués que ce soit le fournisseur sur Bursa en Turquie, le personnel sur l’aéroport d’Istanbul, le département douane du client destinataire et les équipes d’astreinte week-end et soirée sur Roissy CDG le samedi soir. Avec pour résultat, des délais respectés et une marchandise livrée dans les temps pour la production du lundi matin.

Une belle aventure, exactement dans les cordes des équipes d’Air Time Critical.

Compétences mises en place par Air Time Critical pour ce transport aérien Turquie-France :

    • Coordination avec le fournisseur turc
    • Enlèvement express dédié sur Bursa
    • Organisation des procédures d’export avec l’agent en douanes
    • Astreinte soirée sur l’aéroport d’Istanbul
    • Booking prioritaire du fret sur un vol direct vers Paris CDG
    • Astreinte week-end sur Paris CDG
    • Demande de handling SPX et Ecor prioritaire auprès de la compagnie aérienne
    • Dédouanement express week-end et soirée sur Roissy CDG. Application de l’ATR et du régime douanier souhaité par le destinataire
    • Avance des frais de douanes (taxes d’importation)
    • Stockage week-end aéroport de Paris
    • Taxi express et livraison usine
    • Coordination de A à Z : du contact avec le fournisseur en Turquie à la livraison sur l’usine en France

Transports urgents Turquie – France ?

Vous voulez en savoir plus sur les solutions proposées par Air Time Critical depuis/vers la Turquie ou vers tout autre pays avec lesquels vous travaillez ? Vous souhaitez sécuriser vos approvisionnements ?

N’hésitez pas à parcourir nos solutions de fret aérien prioritaire, colis accompagnés, air charter, hélicoptères ou à nous contacter.