24/7 international numbers: +33 1 78 90 26 52 (fr) or +32 2 888 84 16 (en/fr)

Fret aérien prioritaire : Dédouaner sur Francfort pour un client français ?

Fret aérien prioritaire - Dédouaner sur Francfort pour un client français ?

Un équipementier automobile français contacte Air Time Critical® pour un transport urgent de Shanghai vers l’Est de la France. Air Time Critical® met en place une solution de fret aérien prioritaire porte-à-porte pour assurer une livraison dans les meilleurs délais. Découvrez en quoi la capacité à dédouaner sur Francfort (en lieu et place de Paris CDG) a permis de gagner près d’une journée sur la livraison chez le client.

Détails de la solution fret aérien prioritaire

  • Type de vol : Fret aérien prioritaire
  • Service : Livraison porte-à-porte – Dédouanement et représentation fiscale inclus
  • Marchandise : 7 cartons de 8 kg (pièces automobiles)
  • Trajet du vol : Shanghai (PVG) – Francfort (FRA)
  • Temps de vol : 13 heures

Chronologie des opérations

  • 16/05 – 18h00 : Enlèvement express des colis sur Shanghai
  • 18/05 – 08h20 : Départ de l’avion depuis l’aéroport de Shanghai-Pudong (PVG)
  • 18/05 – 20h40 : Arrivée de l’avion sur l’aéroport de Francfort (FRA)
  • 19/05 – 10h30 : Douanes effectuées à Francfort
  • 19/05 – 13h00 : Marchandise livrée à l’usine de Strasbourg

Quel délai de livraison pour cet envoi urgent Shanghai – France ?

Cette expédition urgente porte-à-porte depuis Shanghai vers la France a été assurée en 3 jours (Distance à vol d’oiseau : près de 9 000 km).

Délai économisé en moyenne par rapport à du fret aérien express classique : 4-6 jours

Le + d’Air Time Critical® 

Afin de gagner près d’une journée sur la livraison, Air Time Critical® privilégie un vol vers Francfort, plutôt que Paris-Charles de Gaulle. Pourquoi cela ? Paris CDG ne serait-il pas une destination plus logique pour un client Français ? Effectivement, cela serait le réflexe premier mais dans ce cas précis, le choix de Francfort est plus efficace pour 2 raisons :

  1. Le vol pour FRA arrive le jour même en Europe, dès le 18 mai au soir, alors que le vol vers Paris CDG n’arrive que le lendemain matin. Une demi-journée est gagnée tout-de-go juste avec la sélection du meilleur vol.
  2. La distance aéroport – usine est bien plus courte depuis Francfort, le client étant situé à la frontière avec l’Allemagne. Nous gagnons près de 3 heures de route.

On peut comprendre qu’il n’est pas évident pour un transitaire natif de Shenzhen de savoir qu’il peut voler vers Francfort pour livrer en France.

Trop souvent, le réflexe pour un transporteur étranger (surtout s’il est basé loin de l’Europe) est de faire partir ou de recevoir tous les envois pour des clients français vers Paris sans même regarder les autres vols ou les distances de route entre l’aéroport et le destinataire en France. On peut en effet comprendre qu’il n’est pas évident pour un transitaire natif de Shenzhen de savoir qu’il peut voler vers Francfort pour livrer en France … Et il est loin d’être évident qu’il sache comment procéder au dédouanement sur place entre 2 pays européens.

En tant que commissionnaire de transport, Air Time Critical® a la capacité de dédouaner sur plusieurs grands aéroports européens comme Francfort ou Bruxelles Zaventem.

En tant que commissionnaire de transport, Air Time Critical® voit le transport dans son ensemble et a la capacité de dédouaner sur plusieurs grands aéroports européens comme Francfort ou Bruxelles Zaventem. Cette capacité de dédouanement (et d’autoliquidation de la TVA) sur d’autres aéroports que Paris CDG pour des clients français ouvre des routes inédites notamment depuis la Chine et l’Asie et raccourcit les délais de livraison vers la France.

La prochaine fois que vous devez organiser un envoi très urgent depuis l’étranger, nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et vous offrir des solutions clé en main et porte-à-porte.

Remarque : Les dates, horaires, lieux, noms mentionnés ont pu être modifiés afin de préserver la confidentialité de nos clients.