24/7 international numbers: +33 1 78 90 26 52 (fr) or +32 2 888 84 16 (en/fr)

Quand le coursier à bord dépasse le Taxi Express

Quand le Coursier à Bord dépasse le Taxi Express

Livraison d’un colis accompagné vers l’Angleterre 

Un client basé en République Tchèque contacte Air Time Critical en fin d’après-midi : il essaye de gérer un retard de production pendant ses vacances en famille.

Il doit livrer un colis de 40 kg de pièces urgentes pour le lendemain avant 14 heures à Birmingham, en Angleterre. Cependant, son transport habituel ne sait pas respecter ce délai en passant par la route.

Nos coordonnées sont sauvegardées dans son répertoire et il prend l’initiative de nous contacter. Au vu des caractéristiques de son envoi (colis, grande distance et délai réduit), nous lui proposons une solution colis accompagné en porte-à-porte.

Mais qu’est-ce qu’un coursier à bord ? 

Le principe du coursier à bord 

Le coursier à bord, colis accompagné ou encore OBC en anglais (On Board Courier), est la façon la plus rapide de livrer des colis urgents à travers le monde.

Un coursier professionnel récupère le ou les colis urgents avant d’embarquer avec ces derniers sur le premier vol disponible vers la destination souhaitée. En fonction du poids et des dimensions de l’envoi, les colis voyagent en tant que bagage à main ou en soute. Dans les deux cas, à l’arrivée, le coursier passe la douane et livre l’envoi en main propre, garantissant ainsi un maximum de fiabilité et de rapidité. 

Les avantages du coursier à bord 

Cette solution est idéale pour les envois urgents ou fragiles. Un seul coursier a la possibilité de prendre plusieurs colis sur un vol. La charge totale peut être équivalente à une palette standard (jusqu’à environ 150 kg) tant que chaque colis ne dépasse pas les 20 ou 30 kg unitaire selon les compagnies aériennes.

Le transport par coursier à bord n’est pas seulement réservé aux vols intercontinentaux puisqu’il est aussi très efficace sur les vols intérieurs en Europe.

Mais en quoi le coursier à bord est-il plus efficace que le Taxi Express ? 

La différence de délai entre un coursier à bord et un Taxi Express est significative. Une solution de Taxi Express est dépendante de nombreuses contraintes liées au transport par la route (circulation, limitations de vitesse, travaux, temps de repos pour le chauffeur) tandis qu’un transport par voie aérienne est beaucoup plus direct et rapide. 

Quel délai de livraison pour le Taxi Express ? 

Pour un transport par la route entre Prague et Birmingham, il faut compter entre 20 heures et 24 heures de trajet car :  

  • 1 500 km séparent ces deux villes, ce qui représente un minimum de 16 heures de trajet. 
  • Il n’est pas possible de s’affranchir des contraintes liées au transport routier, ce qui peut rallonger le temps de livraison (travaux en Allemagne notamment). 
  • Le transporteur doit traverser la Manche, ce qui implique un délai d’attente variable à l’entrée du tunnel sous la Manche. 

Et qu’en est-il du coursier à bord ? 

Comme nous allons le voir, la solution de coursier à bord permet d’assurer une livraison Prague-Birmingham beaucoup plus rapidement. 

Retrouvez ci-dessous le programme en temps réel de l’opération réalisée avec notre solution de colis accompagné : 

  • 22h30 – Enlèvement du colis près de Prague 
  • 06h50 – Départ du vol direct depuis l’aéroport de Vienne 
  • 08h20 – Arrivée du vol à Londres Heathrow 
  • 10h15 – Départ du colis de l’aéroport 
  • 12h30 – Livraison/réception du colis signé par le destinataire 

Comme nous pouvons le constater ci-dessus, le colis accompagné atterrit dès le matin en Angleterre et livre à 12h30, avant l’heure limite fixée à 14h. 

L’opération par voie aérienne a donc pris 14 heures (de 22h30 à 12h30 le lendemain), au lieu de 20 à 24 heures par la route avec un Taxi Express. 

Ce qu’il faut retenir 

La solution coursier à bord en porte-à-porte prend tout son sens pour les livraisons urgentes à l’autre bout de l’Europe ou à l’international. Sur les longues distances et la livraison de colis, elle s’avère plus adaptée que la route, en affichant des délais de livraison imbattables. 

Ainsi, dans notre exemple, le colis accompagné en gagnant 6 à 10 heures par rapport à la route ; a permis de livrer dans les délais, et d’éviter une demi-journée de production perdue. 

Aussi, notre client a pu profiter de ses congés en famille, sans s’inquiéter des progrès d’un véhicule sur la route et des impondérables liés à un trajet de près de 1 500 km avec la Manche à traverser.  

Avez-vous déjà vécu une situation similaire ? Découvrez en détail notre solution de coursier à bord ou envoyez-nous votre demande. 

*** Covid-19: restrictions possibles sur les solutions colis accompagnés – Vérifier les mesures en cours et la faisabilité avec les équipes ATC au moment de la réservation ***