24/7 international numbers: +33 1 78 90 26 52 (fr) or +32 2 888 84 16 (en/fr)

Semi-conducteurs & automobile : Crise d’approvisionnement

Semi-conducteurs : Crise d'approvisionnement

Pénurie de semi-conducteurs : l’industrie automobile fortement pénalisée

Avec des systèmes embarqués toujours plus sophistiqués, les véhicules neufs requièrent de plus en plus d’électronique. Lorsque des composants viennent à manquer, c’est toute la chaîne de production qui est perturbée. C’est le cas pour les semi-conducteurs, ces matériaux nécessaires à la fabrication de puces et de circuits intégrés.

Quel impact sur l’industrie automobile ?

De nombreux constructeurs ont été contraints de suspendre leur production en France et en Europe. Le cabinet d’études IHS Markit estime à 7,2 millions le nombre de véhicules légers non produits à ce jour dans le monde, notamment à cause du manque de composants électroniques. Toujours selon les mêmes études, la pénurie de semi-conducteurs devrait coûter près de 210 milliards de dollars à l’industrie automobile en 2021. Les délais de livraison pour une voiture neuve peuvent atteindre dix mois dans certaines concessions.

Quelles sont les solutions envisagées ?

Les professionnels du secteur s’accordent à dire que les pénuries de semi-conducteurs se prolongeront en 2022. Stellantis fait le choix de prioriser la production des véhicules les plus rentables. Chez Renault, on tente de s’adapter en révisant la fabrication de certains modèles (réduction de la taille des écrans par exemple). Stratégie qui fait ses preuves outre-Atlantique avec les ingénieurs de Tesla qui ont modifié les systèmes logiciel, pouvant utiliser d’autres puces et ainsi diversifier leurs fournisseurs de semi-conducteurs.

Comment Air Time Critical® peut vous aider ?

Ces modifications relatives à la production demandent une certaine flexibilité dans les approvisionnements afin de tester les nouveaux composants. Pour les clients constructeurs et équipementiers qui font appel à Air Time Critical®, la priorité reste de raccourcir les délais de livraison depuis l’Asie, dès que la marchandise est prête chez leurs fournisseurs.

Il ne s’agit pas uniquement de pièces dédiées à la production en série, mais également de composants nouveaux à tester pour garantir des adaptations produits à court terme et des innovations à moyen/long terme.

Ce sont les innovations développées actuellement dans les laboratoires R&D qui feront la production et le succès de demain. Alors que la production de masse ralentie (freinée par les pénuries), les projets de R&D se font la course, en background, pour anticiper la sortie de crise. C’est à celui qui aura développé les meilleures innovations pour se différencier des autres acteurs de l’automobile et faire face aux changements technologiques majeurs que connaît l’industrie automobile aujourd’hui (électrification, conduite autonome, gain de poids…).

Ces projets R&D sont donc vitaux pour les constructeurs/équipementiers et les délais de livraison Asie-Europe sont essentiels. Or, ces délais de transport par avion ont explosé. On parle de 10 à 15 jours contre 5 jours avant la crise pour le fret express standard.

Face à ces délais de transport rallongés, Air Time Critical® réagit pour ses clients : avant même le transport aérien, nous contactons votre fournisseur sur place en Asie pour convenir de la meilleure heure de mise à disposition et d’enlèvement de la marchandise, nous coordonnons les détails de l’exportation, nous faisons fi du décalage horaire avec des opérations qui tournent 24/7 en Chine et en Asie. Une fois la cargaison livrée par taxi-express sur l’aéroport, nous plaçons le fret urgent sur des vols présélectionnés avec attention (vols directs, vols fréquents avec un back-up quotidien, compagnie aérienne fiable). De plus, la marchandise est réservée avec les plus hauts niveaux de priorité auprès des compagnies aériennes (MustGo/HeavyEquation/ZXO…).

Pour finir, le monitoring de chaque envoi est poussé à son maximum afin de réagir sans délai en cas d’imprévu inhérent à la période actuelle et de minimiser les retards. À l’arrivée du vol, les procédures d’importations sont anticipées, les astreintes douanes et le personnel de handling réservés. Votre fret bénéficie d’un Ecorprio, d’une récupération à l’avion si possible. Si besoin, des équipes opèrent le week-end et de nuit pour récupérer votre marchandise sans délai. La livraison se fait sans temps perdu directement du terminal cargo de la compagnie aérienne à votre porte par taxi express dédié. Vous êtes informés à chaque étape et pouvez informer vos collègues, direction de l’usine et partenaires commerciaux.

Résultats de cette mobilisation de chaque instant ? Air Time Critical® parvient à offrir des délais raccourcis de 3 à 5 jours en moyenne par trajet en comparaison aux envois aériens express standards. Pour une équipe projet ou une ligne de production chez nos clients, ces jours gagnés font la différence entre une semaine productive ou une semaine passée à attendre les livraisons en transit. C’est dans ces situations que le savoir-faire d’Air Time Critical® en matière de transport aérien d’urgence prend tout son sens.

Intéressé par les solutions d’expédition de fret aérien prioritaire ? Apprenez-en plus sur nos solutions de fret aérien prioritaire et de colis accompagnés.

Urgence logistique ? Contactez-nous sans tarder !

Besoin de transporter des colis ou palettes en urgence depuis la Chine, l’Asie vers l’Europe ? N’hésitez pas à nous contacter ou à remplir notre formulaire de devis en ligne. Nous vous conseillerons quant à la meilleure solution logistique pour votre expédition urgente.